Édition du mardi 13 septembre 2005
Réforme des aides d'Etat : l'Assemblée des régions d'Europe (ARE) souhaite que la dimension territoriale soit clairement mentionnée dans le projet
LAssemblée des régions dEurope (1), réunie hier à Trieste, s'est déclarée «globalement favorable» à la proposition de plan daction dans le domaine des aides dEtat de la Commission européenne.
«Nous partageons lopinion de la Commission européenne et des Etats membres, quune réforme de la politique des aides dEtat est nécessaire, tant au niveau du fond que des procédures, afin de mieux répondre aux défis de compétitivité et de cohésion. Nous pensons, comme elle, que cette réforme doit tenir compte du rôle de plus en plus important que jouent les partenariats public-privé. L'ARE soutiendra donc la Commission dans la démarche de simplification et de rationalisation de la politique des aides dEtat quelle suggère dans son plan daction», a déclaré Riccardo Illy, président de l'ARE à l'issue de la rencontre.
Cependant, lARE rappelle que cette «réforme ne doit pas aller à lencontre des principes de cohésion économique, sociale et territoriale. Nous regrettons à ce propos que la dimension territoriale nait pas été clairement mentionnée dans l'analyse du rôle des aides dEtat dans le contexte de la stratégie de Lisbonne», a poursuivi le président de lARE.
«Pour éviter une concentration géographique des aides qui aurait pour effet pervers de créer une distorsion artificielle de concurrence entre les régions éligibles aux aides dEtat et les régions non éligibles, nous proposons d'introduire un élément de différentiation territoriale dans le cadre des aides horizontales (2)», a-t-il conclu.
L'ARE se déclare par ailleurs satisfaite des mesures relatives au financement des services publics suggérées par la Commission, notamment lexemption de notification préalable pour les plus petits aéroports, et souhaite que les aéroports régionaux bénéficient de la même exemption.
L'ARE suit également «avec attention» la proposition révisée de règlement de la Commission sur les services publics de transport par chemin de fer ou route, et attend les propositions supplémentaires annoncées en matière de services sociaux et de santé dintérêt général.
(1) L'Assemblée des régions d'Europe (ARE) regroupe 250 régions de 30 pays européens. Sa vocation est de défendre les intérêts des régions dans le processus politique et de développer la coopération interrégionale.
(2) Aides «horizontales» : les aides d'Etat qui servent à soutenir les objectifs transversaux sectoriels et régionaux, destinés par exemple à la protection de l'environnement, la formation ou l'emploi.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2